Mon parcours de psychologue
Un peu de moi
Mon parcours de vie est guidé par un fil conducteur : l’écoute, la compréhension des comportements, et l’attention portée aux liens entre les personnes.
Je suis également spécialisée dans la prévention du risque suicidaire et plus spécifiquement dans la prise en charge de la crise suicidaire, des troubles anxieux et des états dépréssifs.
Diplômée parallèlement en médiation familiale, j’intègre dans ma pratique des outils issus de la communication et de la gestion des conflits, afin d’aider chacun à retrouver un dialogue plus apaisé avec soi-même et avec les autres.
Psychologue clinicienne et thérapeute en Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), j’accompagne principalement les adultes.
C’est dans cette rencontre entre compréhension, relation et ressources thérapeutiques que se déploie ma pratique aujourd’hui.
“Oser être soi, c’est accepter d’être imparfait.”
Jacques Salomé (Je m’appelle toi, 1990)
Mon parcours professionnel
Après deux ans au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier sur le Numéro National de Prévention du Suicide, j’ai développé une écoute fine des situations de crise, un travail de régulation émotionnelle et un accompagnement centré sur l’évaluation du risque suicidaire et la prévention du passage à l’acte.
J’ai ensuite exercé en Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS) auprès de personnes détenues, puis en EHPAD auprès de personnes âgées présentant des troubles cognitifs ou psychiatriques. Ces expériences m’ont permis d’affiner mon écoute dans des contextes variés et parfois complexes.
Parallèlement, je suis médiatrice familiale. Dans le cadre d’un long stage, j’ai accompagné des couples à (re)trouver un dialogue constructif. Cette double compétence m’apporte un regard complémentaire auprès des personnes qui traversent des conflits ou des difficultés relationnelles.
Information importante
Je propose aux couples un accompagnement thérapeutique inspiré de la médiation familiale, sans exercer dans le cadre conventionné.
Diplômes et formations
Formation universitaire :
- Diplôme Universitaire en Thérapies Cognitives et Comportementales (2023-2025) – Université de Nîmes
- Master 2 de psychologie clinique, spécialisation en phénoménologie clinique du sportif et des problématiques corporelles (2019-2020) – Université de Montpellier
- Diplôme d’État de médiateur familial (2016-2018) – I.R.T.S de Montpellier
Formations complémentaires :
- La prise en charge des psychotraumatismes (2026) – OYA formations
- La thérapie des schémas (2026) – Psy.link Formation
- Entretien motivationnel (2022 et 2026) – Institut de Formation aux Métiers de la santé du Languedoc-Roussillon et Psy.link Formation